Réponses :

  1. ''162 tué en 2016, soit un cycliste tous les deux jours"
  2. "65 tués au second trimestre 2017 !''
  3. Et plus de la moitié des tués hors agglomération.
  4. - trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Négligeable par rapport à la vie qui a été supprimée et les souffrances des proches !
Je tiens à rappeller à ce con-ducteur qui double un cycliste sans observer la moindre marge de sécurité, que ce cycliste pourrait être un proche, un ami ... !!
Et qui parle de ce problème de cohabitation ?
Surtout pas les chaînes publiques ! On préfère nous abreuver de pubs à la gloire de la consommation ;-(
Combien de morts et de blessés faudra-t-il pour réveiller les consciences ? Certes, il existe un tas d'associations (que je salue au passage) mais bien peu parlent des voyages au long court. La problématique abordée généralement par ces associations est le déplacement en ville :

  • pistes cyclables
  • aménagements des centres villes
  • parkings vélos

Cependant, j'estime qu'un cycliste devrait pouvoir se déplacer sur les routes de France sans risquer sa vie, sans serrer les fesses à chaque fois qu'une voiture le dépasse.
Et pourtant, je dois avouer que j'ai eu quelques frayeurs en France -ex : RN141 - (presque uniquement en France !)
Pourquoi ? Tout simplement, en Espagne, bien souvent les routes disposent d'une bande cyclable (j'ai des preuves).
Et quoique qu'en disent de nombreuses associations, c'est probablement la meilleure solution :

  • assez simple à mettre en oeuvre lors d'une rénovation
  • coût bien plus faible que les pistes séparées
  • cohabitation automobilistes / cyclistes (on ne vit ensemble, on se respecte ou on apprend à se respecter)

nb :un ami a fait le tour d'Europe (38 pays en 80 jours) ; il a pu mesuré l'agressivité des conducteurs allemands et des hollandais qui ne supportent plus de voir un cycliste sur leurs routes :-(
Ben oui, ce sont nos routes ; les vélos sur les pistes cyclables ! Drôle de conception de la cohabitation !
Et poutant, il n'est pas interdit d'emprunter cet espace (hormis les autoroutes).
Voilà le résultat de cette politique : les cons-ducteurs ne supportent plus les cyclistes.
D'autre part, en Espagne, j'ai vu de nombreuses informations sur les accidents impliquant un cycliste ; ça finit par marquer les esprits.
En France, rien sur le sujet ! On met ça sous le tapis. Alors que des spots télévisés pourraient rappelés à chacun ses droits et devoirs.
Les chaînes publiques sont faites pour ça ; et pas uniquement de nous abreuver de pub "à la gloire de la consommation".

Sécurité des cyclistes :

  • Port du casque recommandé (voire obligatoire comme en Espagne en dehors des agglomérations)
  • Vêtements clairs ou fluos (il est important d'être vu !)
  • Lumières avant & arrière
  • Rétroviseur (+ important que la sonnette - presque inutile en dehors des agglomérations)
  • Rouler en file et en petit groupe !


=> spots télévisés pour rappeller ces règles élémentaires => écrire aux députés
Du coté des automobilistes : articles R413, R414, R415 et R417

  • 10 % qui respectent les règles (je dirais que ce sont les bonducteurs :-)
  • 80 % doublent sans nous voir .... pas de clignotant, petit écart (moins de 50 cms) ...
  • 10 % qui nous doublent en nous mettant en danger !! des cons-ducteurs

=> spots télévisés pour rappeller les règles de dépassement d'un cycliste par un automobiliste :
=> Rappeller que le cycliste peut être un proche, un ami ...
=> Porter une attention particulère dans les auto-écoles !
Le Cycliste est vulnérable !

En Espagne, presque toutes les routes disposent d'une bande cyclable !! Pourquoi pas en France ? Lors de la rénovation des routes, on pourrait très bien élargir la voie de quelques dizaines de centimètres pour sécuriser les cyclistes.

Quoiqu'on dise, nous avons pratiqué et apprécié cette bande cyclable. De plus, les espagnols sont sensibilisés par des rappels télévisés sur les accidents impliquant un cycliste. En France, rien de rien sur ces drames. Augmentation de 21 % des tués sur la route (les 12 derniers mois) ! 162 tués sur nos routes en 2016 (dont 52 % en dehors des villes).

Liens intéressants :
Mon vélo est une vie
Fédération française des usagers de la bicyclette
Article La-Croix
Article le Parisien
Infractions non intentionnelles