Albarracin_-_Cuenca.jpeg
Le profil de l'étape : ici

Le camping de Albarracin : rien à dire !
Même si les emplacements ne sont pas gazonnés, le sol est souple.
On peut y planter nos sardines sans mal :-) Pas très loin du village, il est boisé et donc ombragé. Bien entrenu et déjà bien rempli.
DSC08547m.JPG
On a même installé un petit banc pour plus de confort. On y a passé une bonne nuit. Mais une longue étape s'annonce !
Levés de bonne heure, on s'élance vers Cuenca à 8h00, plein d'énergie.
Après un dernier regard sur cette magnifique cité :DSC08542m.JPG
nb : photo prise la veille !
Nous progressons dans une gorge encore fraîche et ombragée.
Le calme règne ... pas ou peu de circulation. Du coté de Royuela, je suis Laurent qui a la socquette légère comme dirait Laurent Jalabert ;-)DSC08558m.JPG
Les couleurs explosent de tous cotés ...DSC08564m.JPG

                       Décor somptueux DSC08562m.JPG

DSC08561m.JPG


On pourrait pédaler des heures dans ce paradis.
DSC08567m.JPG
Au kilomètre 20, nous attaquons les premières difficultés (7 à 8 %) sur 4 kilomètres pour atteindre le col de Las Banderas (1584 mètres). Laurent jette un coup d'oeil à la carte ; combien nous reste-t-il de cols ? ou peut-être combien de kilomètres jusqu'à Cuenca ?DSC08571m.JPG Car ici, il n'y a pas 36 routes :-)















Dans la descente, on découvre le village de Frias de Albarracin ; on en profite pour faire une pause café !DSC08572m.JPG
On poursuit dans ce paysage végétal, minéral, comme dans un film ! Ici, un petit champ de blé limité par la forêt et le cailloutis.DSC08578m.JPG
Une série de lacets nous emmènent en Castilla La Mancha - Provincia de Cuenca. Nous passons le col El Cubillo à 1617 m.DSC08580m.JPGDSC08581_mod.JPG On pose pour la postérité ; ce sera notre plus haut col. Il commence à faire chaud et faim ! Le seul village accessible sur la route, c'est le village de Huelamo, perché sur une colline. On manivelle pendant 2 bons kilomètres pour atteindre le centre du village. Pas un chat, mais on finit par trouver un bar ouvert, ouf de soulagement ! On n'est pas monté pour rien. Deux sandwiches chauds à la tortilla et une bière. Ah il y a des glaces ;-) On ferait bien une sieste dans cette fraîcheur, mais il nous reste un bon bout à faire. On est à la moité de l'étape seulement. Laurent, le petit malin, à laisser sa tente en bas, cachée dans un buisson. Une fontaine, l'eau est claire et fraîche. Je remplis mes gourdes. Pourquoi ne l'ai-je pas fait au café ? On reprend la route sur un plateau jusqu'à Uña (km 84).

 Laurent : l'arrivée à HuelamoDSC08588m.JPG

Ca monte, il fait chaud ... ; Laurent dans les dernières pentes vers le centre de Huelamo ; pas facile. Et encore tu as laissé ta tente en bas ! (non, mon appareil ne déconne pas ... un petit effet pour cacher la détresse de Laurent dans cette pente :-)
Mais je ne résiste pas à une photo (encore) pour vous donner l'envie d'aller vous balader par là.

Sortez des sentiers battus !

DSC08591m.JPG
Laurent fonce vers La Ciudad Encantada .... La route est plane jusqu'à Uña (25 kilomètres) et le vent dans le dos, on a l'impression de voler. DSC08592m.JPG Mais avant d'atteindre les premiers contreforts qui nous mènet à la fameuse Ciudad Encantada, nous longeons l'embalse de la Toba ; le rio Jùcar est retenu par un barrage et forme un réserve d'eau. Prenons le temps d'admirer ! à vélo, on s'arrête où on veut, quand on veut. Et ça permet de souffler, de se rafraîchir.DSC08600m.JPG
La pente s'élève sur plusieurs kilomètres, pas trés pentue ; mais je commence à ressentir la fatigue. Je me traîne ... jusqu'à la Ciudad Encantada.
Chaque faux plat devient un calvaire. La chaleur, la fatigue me colle à la route. Les kilomètres deviennent des lieues ; enfin, la cité enchantée est là.
Je souffle à l'ombre, plus guère vaillant. La visite est de 3 kilomètres :-( Je laisse filer Laurent. Et pourtant ces formations rocheuses sont étonnantes. Imaginez un champignon géant en pierre !

  Le champignon géant !  DSC08608m.JPG

Poursuite de la visite dans ce décor minéral .. Il fait chaud ! DSC08625m.JPG
Et il reste une vingtaine de kilomètres pour aller chez Rodrigo qui nous accueille ce soir. Il habite un quartier neuf de Cuenca ; on l'a rencontré à Cantavieja.
Il nous faut traverser tout Cuenca ; depuis La Ciudad Encantada, c'est une longue descente. Malgré tout je galère ! Rodrigo allait vers Morella avec Jesus. On sera très bien accueilli par Kate (américaine) qui nous préparera également le repas.
Photo souvenir à Cantavieja. Après pas mal d'hésitations et un violent orage, Rodrigo & Jesus repartent ! Rodrigo_Jesus_Laurent.JPG

Les photos de l'étape : ici